Les portraits de manager

L’ennéagramme rassemble plusieurs profils de leadership différents, allant du profil 1 jusqu’au 9. Il permet de comprendre quel est notre style de leadership, et pourquoi nous éprouvons certaines difficultés ou facilités dans nos interactions.

Chaque profil permet d’en apprendre plus sur soi, et de comprendre pourquoi nous nous entendons plus ou moins bien avec d’autres personnes selon leur type.

Pour découvrir quel est votre type ennéagramme, voici un bref résumé de chacun de ces différents types. Si vous voulez un approfondissement, n’hésitez pas à cliquer sur les liens associés à chaque type pour découvrir plus en détail le profil choisi.

Le type 1

Le type 1 est appelé le perfectionniste de l’ennéagramme. C’est une personne qui aime bien que les choses soient bien faites, dans le moindre détail. Il aime suivre les règles, et n’apprécie pas ceux qui ne les respectent pas, ou ceux qui ne font pas assez d’efforts dans leur travail, ou du moins pas autant que lui.

Pour lui, le monde ne tourne pas rond, et il aimerait lui donner un sens. Le 1 va parfois ressentir de la colère, contre lui-même ou les autres, mais va essayer de la réprimer et de ne pas l’exprimer, et celle-ci peut alors s’exprimer à travers son langage corporel.

 

Le type 2

Le type 2 est l’altruiste de l’ennéagramme. C’est une personne qui se sent exister lorsqu’elle est utile pour les personnes qui l’entourent. Le 2 aime aider sans qu’on lui demande forcément son aide, il aime se sentir indispensable.

Le 2 a besoin de recevoir de l’amour et de l’attention, et il va parfois les chercher à travers les remerciements, inconsciemment. C’est une personne qui peut avoir l’impression de mieux savoir ce dont les autres ont besoin grâce à sa grande empathie.

Le type 3

Le type 3 est le compétiteur de l’ennéagramme. C’est une personne qui déteste l’échec et souhaite réussir tout ce qu’il entreprend. Il aime plaire à son entourage, quitte parfois à les “brosser dans le sens du poil”.

Il n’a pas de problèmes avec la pression que peut exercer la performance, car il est habitué à la subir. Pour lui, le monde valorise les personnes ayant des réussites et de bons résultats.

Le type 4

Le type 4 est l’artiste de l’ennéagramme. C’est une personne qui peut avoir des attraits plus importants pour les domaines artistiques tels que la peinture, le théâtre, la musique, etc. Le 4 aime être original et se démarquer des autres, par son comportement, par ses vêtements…

Il apprécie la beauté de l’environnement qui l’entoure, et bien qu’il ressente parfois des émotions dites négatives importantes, il sait les tirer à profit pour créer de nouvelles choses à partir de celles-ci.

Le type 5

Le type 5 est l’observateur de l’ennéagramme. C’est une personne qui aime se mettre en retrait pour pouvoir réfléchir, et agir par la suite. Il aime apprendre de nouvelles choses, par des recherches, par de la lecture scientifique, par de la réflexion, etc.

Le 5 accepte de partager ses ressources avec les personnes qui le méritent selon lui. C’est une personne sensible qui peut parfois prendre de la distance avec ses émotions.

Le type 6

Le type 6 est le loyal de l’ennéagramme. C’est une personne qui accorde beaucoup d’importance à la loyauté, ce n’est pas quelqu’un qui apprécie les coups bas et qui va en faire. Le 6 a du mal à faire confiance, mais lorsqu’il l’accorde, il ne veut pas qu’on le trahisse.

Il peut être très suspicieux, méfiant, et mettre les choses en doute. La peur qu’il peut être amené à ressentir peut être sa paralysie, tout comme son moteur.

Le type 7

Le type 7 est l’épicurien de l’ennéagramme. C’est une personne enthousiaste, dynamique, bonne vivante, toujours positive, c’est le genre de personne qui va sourire lorsqu’elle parle de choses négatives qui lui sont arrivées.

Le 7 aime beaucoup enchaîner les activités et les différentes tâches, sans forcément les finir, car rester trop longtemps sur une tâche peut parfois l’ennuyer. Il est également capable d’établir de nombreuses connexions multi-champs.

Le type 8

Le type 8 est le chef de l’ennéagramme. Similaire à un chef de clan, le type 8 est souvent un leader par sa nature. Quand il est dans une pièce, on ressent sa présence et on l’écoute. Il déteste les injustices et prendra souvent la défense des plus faibles.

C’est une personne franche, directe, qui ne passe pas par quatre chemins pour donner son opinion.

Le type 9

Le type 9 est le pacifiste de l’ennégramme. C’est une personne qu’on peut qualifier de “force tranquille”, qui déteste les conflits et qui va essayer de les éviter en ayant parfois tendance à prendre peu ou pas de position ou décision.

Le 9 aura parfois tendance à se narcotiser pour éviter les conflits, et passera beaucoup de temps dans son travail, dans un loisir, devant la télévision, devant les jeux-vidéo… Cependant, lorsque le 9 se met en colère, ce qui arrive rarement, il peut être méconnaissable.