Portrait de manager : le pacifiste

L’ennéagramme rassemble plusieurs profils de leadership différents, allant du profil 1 jusqu’au profil 9. Il permet de comprendre quel est notre style de leadership, et pourquoi nous éprouvons certaines difficultés ou facilités dans nos interactions.

Le type 9

Le pacifiste, également appelé le diplomate ou le médiateur est le type 9 de l’ennéagramme. Il s’agit d’un profil ambivalent, c’est-à-dire que sa caractéristique instinctive (puisque le type 9 est un type instinctif), va s’effacer et passer en dernier pour laisser place aux deux autres domaines.

Le type 9 est quelqu’un de pacifiste, il n’aime pas les conflits et les évite un maximum. C’est une personne douce, calme, qu’on peut nommer de “force tranquille“. Sa vision du monde est que le monde est une source de conflits, et qu’il vaut mieux ne pas faire de vagues.

De ce fait, le 9 va éviter de créer des conflits, et pour cela il va éviter de prendre position, de prendre des décisions, et d’aller à l’encontre des envies des autres. Il sera plutôt partisan du “comme tu veux” ou “ça m’est égal”. Bien qu’il ne se positionne que très peu, ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas d’envies, il sait surtout ce qu’il ne veut pas. Parfois il peut être têtu et ne changera pas d’avis lorsqu’il ne veut pas quelque chose.

Sa peur est d’être séparé et perdu, il a peur de perdre le lien de l’harmonie entre les êtres, et cette perte de lien est créée par le conflit. De ce fait, sa passion est la paresse. Attention, ce n’est pas paresseux au sens où on l’entend communément, mais plutôt dans le fait qu’il va se narcotiser, que ce soit dans le travail, dans le sport, dans ses loisirs, dans les jeux vidéos, devant la télévision, etc. Il peut même être amené à consommer des stupéfiants et de l’alcool dans cette envie de se narcotiser. Il se laisse porter par la vie.

Sa fixation est le fait de s’oublier, car en ne prenant pas de décision ou de position, il aura tendance à se mettre de côté pour éviter le conflit.

Les personnes dans l’entourage du 9 l’apprécient car elles ont une grande sensation de paix à ses côtés. C’est une personne emphatique, et qui comprend rapidement les personnes qui l’entourent, il est fin psychologue.

Comme c’est un type instinctif, c’est une personne qui peut ressentir de la colère. Cependant, celle-ci va s’accumuler puisque le 9 tente de l’endormir. Mais comme toute chose contenue, un jour cela explose, dans plusieurs mois, voire même années. Et on ne reconnaît plus le 9 lorsque sa colère explose.

Les qualités et les défauts du type 9

Dans ses mauvais jours, le 9 peut avoir tendance à devenir paresseux, nonchalant, il peut exercer une sorte de résistance passive, il peut être lent et sera incapable de prendre des décisions.

Son leadership sera impacté par son besoin d’harmonie, il n’a pas envie de traverser des conflits et préfère laisser les choses se faire, sans prendre de décision ni intervenir. Il devient passif, lent, mais la colère n’est jamais loin et risque d’exploser.

Dans ses bons jours, le 9 est un grand soutien pour son entourage, de par son empathie et son acceptation.

Son leadership repose sur des bonnes manières d’agir grâce à sa forte empathie qui lui permet de prendre les bonnes décisions. Ne s’oubliant plus,  il peut désormais développer sa force et ne plus se narcotiser. Il se fixe des objectifs, prend des décisions, se positionne. Il passe enfin à l’action.

L’ombre et la lumière du 9

Dans l’ennéagramme, le type 9 est relié au type 3 et au type 6. Maintenant, cela reste à déterminer si vous êtes plutôt un 9 alpha ou un 9 mu.

L’ombre et la lumière sont déterminés par l’ordre donné aux trois domaines : instinctif, émotionnel et mental.

Le 9 alpha

Le côté instinctif étant absorbé, c’est le côté mental qui prend le dessus.

Lune

 

Dans son ombre, le 9 alpha peut prendre les côtés négatifs du 6. Il  peut s’enfermer dans la peur, et douter de tout ce qui l’entoure. Il peut devenir suspicieux, et avoir peur de se faire trahir.

 

Soleil

 

Dans sa lumière, le 9 alpha prendra les côtés positifs du 3. Ce sera une personne capable de se fixer des objectifs et de passer à l’action pour les atteindre. Il aura envie de réussir et placera son espoir dans celle-ci.

Le 9 mu

Le côté instinctif étant absorbé, c’est le côté émotionnel qui prend le dessus.

Soleil

 

Dans sa lumière, le 9 mu prendra les côtés positifs du 6. Une fois sa confiance en lui retrouvée, il fera preuve de courage. Il a les valeurs du collectif et fait adhérer son entourage à celui-ci. C’est une personne très loyale, on dit de lui que c’est un compagnon fidèle et un employé responsable.

 

Lune

 

Dans son ombre, le 9 mu peut prendre les côtés négatifs du 3. Il peut être une personne qui n’hésitera pas à mentir aux autres pour leur plaire, à être vaniteuse, à servir son propre intérêt voire même à se montrer agressif.

 

 

Bouton pour aller faire le test