Portrait de manager : le chef

L’ennéagramme rassemble plusieurs profils de leadership différents, allant du profil 1 jusqu’au 9. Il permet de comprendre quel est notre style de leadership, et pourquoi nous éprouvons certaines difficultés ou facilités dans nos interactions.

Le type 8

Le chef, également appelé le meneur, le leader, le “boss”, est le type 8 de l’ennéagramme, il s’agit d’un profil instinctif qui va donc plus se baser sur les actions.

Le type 8 est une personne qui dégage de la force, on sent sa présence lorsqu’il est là, il occupe la pièce et a tendance à se faire respecter et entendre. Sa vision du monde est que le monde est injuste, et que pour cela il faut devenir fort. Il déteste les injustices, et peut être très protecteur vis-à-vis de ses proches ou des personnes victimes d’injustices. Le type 8 a peur d’être blessé, et d’être contrôlé, c’est pour cela que souvent il est leader et aime faire “régner sa loi”.

Echéquier

Bien que le type 8 est plus souvent répandu chez les hommes, ce n’est pas pour autant qu’une femme ne peut pas l’être, et même si elle l’est, elle n’a pas forcément des traits masculins.

La passion du 8 est l’excès, il aura tendance à réagir excessivement, et à prendre ce qui lui semble revenir de droit.

Sa fixation est la vengeance, lorsqu’il ressent des injustices envers lui ou ses proches, il pourra tourner cela en vengeance.

Le 8 est une personne tournée vers l’action, elle va avoir tendance à réagir directement sans penser aux conséquences qui l’attendent derrière. C’est une personne franche, directe, qui dit ce qu’elle pense même si cela ne plaît pas. Il aime avoir le pouvoir et le contrôle dans une situation, prendra les responsabilités qui lui reviennent et n’aura pas de difficulté à prendre des décisions.

Les qualités et les défauts du type 8

Dans ses mauvais jours, le 8 peut être une personne colérique, avec des excès de violence, qui malgré le fait qu’elle déteste l’injustice, pourrait être amenée à en créer, qui aura tendance à vouloir se venger, à être dans l’excès, la luxure, l’impudence.

Son leadership sera tel un tyran, il peut devenir violent, rageur, et se fera respecter par la peur. Il se fera entendre même s’il doit employer un vocabulaire vulgaire, et créera des injustices par son esprit vengeur. Il prendra tout le pouvoir entre ses mains, seul, sans écouter personne et fera régner sa dictature. Il devient avide de contrôle, car il aura tendance à se méfier de tout ce qui l’entoure, ce qui continue de le diriger vers l’esprit dictatorial.

Dans ses bons jours, le 8 sera une personne qui utilisera sa force pour être courageux, c’est une personne simple avec une grandeur d’âme qui sera protectrice envers ses proches et juste, il inspire confiance car c’est un leader avec une prestance et une bienveillance, un vrai chef de meute.

Son leadership sera beaucoup plus tourné vers les autres et non plus seulement vers lui-même, il s’ouvrira aux autres pour entendre leurs points de vue tout en les laissant exister comme ils sont, même s’ils ne sont pas d’accord avec lui. Il n’aura plus peur de tout ce qui l’entoure, et trouvera simplement la place qui lui revient, sans la prendre par la force. Il devient rassurant et bienveillant envers ses collaborateurs et collègues, et sera un leader inspirant pour guider son équipe dans de grands projets.

L’ombre et la lumière du 8

Dans l’ennéagramme, le type 8 est relié au type 2 et au type 5. Maintenant, cela reste à déterminer si vous êtes un 8 alpha, ou un 8 mu.

L’ombre et la lumière sont déterminés par l’ordre donné aux trois domaines : instinctif, émotionnel et mental.

Le 8 alpha

Après le côté instinctif, ce sera d’abord le côté mental puis émotionnel.

Lune

 

Dans ses mauvais jours, le 8 alpha peut prendre les mauvais côtés du 5. Il pourra être très avare en ressources et ne souhaitera pas partager son temps, son argent, ses biens avec les personnes qui ne le méritent pas. Il peut se détacher de ses émotions, et s’isoler des autres.

 

Soleil

 

Dans ses bons jours, le 8 alpha prendra les bons côtés du 2. Ce sera une personne qui se libère de sa fierté et n’aura pas peur de s’ouvrir aux autres, même pour demander de l’aide. Rempli d’une grande humilité, il n’hésitera pas à tendre la main autour de lui pour apporter son aide.

Le 8 mu

Après le côté instinctif, ce sera d’abord le côté émotionnel puis mental.

Soleil

 

Dans ses bon jours, le 8 mu prendra les côtés positifs du 5. Ce sera une personne désintéressée qui ne cherche pas de retour en aidant les autres. Il sera généreux et n’hésitera pas à partager ses connaissances en toute bienveillance.

 

Lune

Dans ses mauvais jours, le 8 mu peut prendre les côtés négatifs du 2. Il peut être orgueilleux en pensant que les choses sont mieux faites par lui-même, et que personne ne peut apporter l’aide que lui apporte aux autres. Il peut être jaloux, et avoir tendance à chercher la flatterie autour de lui, et ressentir du dédain s’il ne la reçoit pas en retour.