Portrait de manager : le perfectionniste

L’ennéagramme rassemble plusieurs profils de leadership différents, allant du profil 1 jusqu’au profil 9. Il permet de comprendre quel est notre style de leadership, et pourquoi nous éprouvons certaines difficultés ou certaines facilités dans nos interactions.

Le type 1

Le perfectionniste, appelé également le réformateur, est le type 1 de l’ennéagramme, il s’agit d’un profil intuitif qui va plutôt se baser sur les actions.

Le type 1 est une personne qui aime que les choses soient bien faites, et dans les règles. C’est une personne qui va toujours suivre les règles, les normes, le cadre qui lui est imposé sans jamais chercher à l’enfreindre, et cela vaut également pour ses principes moraux qui sont très présents chez elle. Il va avoir de fortes exigences envers lui-même, et c’est pour cela qu’il va être minutieux dans son travail et faire attention au moindre détail, tout doit être parfait.

Le type 1 va vouloir changer autour de lui ce qu’il ne trouve pas normal, qui “ne tourne pas rond” dans son monde ou son environnement, car pour lui, la seule manière possible de voir les choses, c’est la sienne. C’est une personne très rigoureuse, organisée, ordonnée, et qui va se donner à fond dans son travail pour que celui-ci corresponde à ses idéaux. Comme c’est une personne avec des principes moraux importants, elle va de ce fait mettre en avant une équité entre tous les membres, pas d’injustices. La personne de type 1 ne souhaite pas être vue comme mauvaise ou corrompue, au contraire elle veut atteindre sa perfection.

La passion de ce profil est la colère, mais une colère réprimée. Le type 1 va se mettre en colère lorsqu’il n’atteint pas ses objectifs. Comme il est perfectionniste, il va se mettre des objectifs parfois trop difficiles à atteindre, et va être déçu de ne pas réussir. Comme il est très exigeant envers lui-même, il l’est également envers les autres. Il ne supporte pas de voir les autres faire moins d’efforts que lui, alors qu’il en fait beaucoup pour atteindre ses objectifs. Il n’aime également pas que les autres enfreignent le cadre, ce qui le met en colère. Mais, le 1 ne va pas exprimer sa colère, au contraire, il va la réprimer et faire comme si de rien n’était avec ses interlocuteurs. Cependant, malgré le fait que sa colère ne transparaît pas au niveau verbal, elle sera déjà plus présente en non-verbal avec par exemple des poings serrés, ou une mâchoire serrée.

 

Bureau de travauk

En tant que Leader, le 1 sera toujours dans la recherche de performance et de perfection, tout en étant rigoureux et organisé dans ses tâches, et pour lui, ce sera normal que ses collaborateurs ou collègues fassent de même.

Les qualités et les défauts du profil 1 en tant que leader

Lorsque le 1 est dans ses mauvais jours, plusieurs défauts peuvent faire surface. Il peut être colérique, orgueilleux, rigide, perfectionniste obsessionnel, piquant dans ses propos.

Son leadership sera alors incarné par sa raison, et aucun autre point de vue ne sera valable. Ce sera sa façon de faire, et rien d’autre.

Cependant, lorsqu’il est dans ses bons jours, ce sera une personne rigoureuse, organisée, honnête, patiente, prudente, avec de forts idéaux.

Ses collaborateurs et collègues lui feront plus facilement confiance grâce à sa droiture. Il n’imposera pas son point de vue et prendra celui des autres en compte, et acceptera également l’erreur.

L’ombre et la lumière du 1

Dans l’ennéagramme, le type 1 est relié au type 4 et au type 7. Maintenant cela reste à déterminer si vous êtes plutôt un 1 alpha, ou un 1 mu.

Le 1 alpha
Lune

Il prendra les côtés négatifs du 4, c’est-à-dire que ce sera une personne qui ressentira souvent de la jalousie quant aux autres lorsqu’ils cherchent eux aussi à se démarquer. Il ressentira de l’envie, et donc se rendra compte de ce qui lui manque, ce qui le mènera vers une fixation mélancolique et une déprime, dont il peut se plaindre un peu comme Caliméro.

 

Soleil

 

Sa lumière sera les côtés positifs du 7, c’est-à-dire la concentration, la tempérance, il sera positif et bon-vivant, dynamique, et capable de créer des connexions entre ses multiples projets.

Le 1 mu
Soleil

Il prendra les côtés positifs du 4, c’est-à-dire que sa lumière sera l’optimisme puisqu’il voit la beauté dans toutes les choses qui l’entourent, même dans les émotions dites négatives. Il sera créatif, et souhaitera se démarquer des autres par son originalité, tout en mettant en valeur l’originalité de chacun.

 

 

Lune

 

Son ombre sera les côtés négatifs du 7, c’est-à-dire que son ombre sera l’intempérance, le papillonnage, il ne terminera pas forcément les tâches qu’il doit faire car cela l’ennuie de faire trop la même chose, et aura tendance à naviguer d’une tâche à l’autre pour son propre plaisir.

 

Bouton pour aller faire le test