Faire grandir nos stagiaires

grâce à une pédagogie percutante

Notre crédo

Nos formations reposent sur une pédagogie efficace, des outils innovants et impliquants et une animation de journée enthousiasmante et énergique.

Nous voulons vous faire découvrir les outils les plus récents comme les plus fréquents, des outils innovants mais aussi des outils parfois plus classiques, testés et éprouvés.

Nous croyons en votre potentiel, votre capacité de changement, et vos intelligences (relationnelle, intellectuelle, situationnelle, émotionnelle …) et mettons en oeuvre les conditions pour vous permettre d’apprendre et grandir encore et toujours.

Nous croyons en deux choses

Le stagiaire apprend quand il est acteur de sa formation ET quand il a l’opportunité de tirer les leçons de ses apprentissages (comprendre/intégrer ce qu’il a vécu pendant l’expérience)

En clair, nous croyons que le changement est un savant et puissant mélange de connaissance et d’expérimentation.

Dans le domaine des « soft skills », ou « compétences douces », « compétences comportementales et relationnelles » …, apprendre, c’est apprendre sur soi-même, tout autant que sur les autres ou sur les théories de la relation, de la communication ou du management.

L’animation de la formation

Nous mêlons dans nos formations

  • des apports de connaissances, modèles de référence, concepts
  • des outils pratiques
  • des questionnaires de personnalité et de positionnement
  • des vidéos de référence
  • des mises en situations, des analyses de cas

Chaque formation est unique car elle est construite comme un pont entre les stagiaires et le contenu de la formation.

Un support complet regroupant tous les sujets abordés est transmis sous format pdf pour chaque formation.

La gestion de la qualité

Une formation, ce n’est pas seulement une séquence d’animation d’un formateur devant son groupe. Nous prenons très à coeur la qualité globale de la formation :

  • Nous mesurons votre progression (tests de positionnement avant/après)
  • Nous mesurons votre satisfaction (évaluation de satisfaction de fin de formation)
  • Nous adaptons régulièrement nos outils (veille sur les sujets traités, améliorations pédagogiques selon les retours des précédents stagiaires, veille sur les innovations pédagogiques)
  • Nous communiquons nos indicateurs sur les pages des formations, ainsi que des indicateurs globaux.

Lors de chaque session, nous veillons à ce que vous obteniez une meilleure compréhension de votre situation, et des outils concrets (plan d’actions personnels) pour la faire évoluer.

Le nombre de stagiaires

Chaque session est formée de 2 à 6 stagiaires.

Au-delà de 6, la pédagogie, la dynamique du groupe, les interactions, sont différentes et nous estimons qu’il est important que les stagiaires en soient conscients.

Pour un groupe au-delà de 6 (intra ou regroupement de formations individuelles), nous voyons avec vous les adaptations nécessaires sur les objectifs, la pédagogie, ou les spécificités.

La formation est possible pour un candidat unique, nous adaptons alors le contenu et le budget en fonction de la demande pour répondre au strict besoin.

Pour toute demande d’adaptation de la pédagogie en fonction du nombre de stagiaires, nous pouvez nous contacter pour établir une offre sur mesure.

Tarifs

Tarif dégressif (de 500€ HT à 200€ HT par journée) en fonction du nombre de participants. Plus vous êtes nombreux, plus le coût diminue pour vous, jusqu’à la limite de 6 participants, au-delà de laquelle nous estimons que vous n’achetez plus la même prestation.

Le choix du distanciel

Même sur des formations dites « comportementales », nous privilégions le distanciel. D’une part les outils technologiques le permettent aujourd’hui (outils collaboratifs dans le cloud, outils de visio ou de partage), d’autre part nous avons pu constater que les participants appréciaient eux aussi d’être chez eux, dans un environnement tranquille qui les rendaient plus réceptifs aux apports de la formation.

Nous avons adapté notre pédagogie, ainsi que les outils d’animation à distance, pour créer des environnements d’apprentissage puissants et motivants.

En distanciel, nous vous conseillons un format par demi-journée.

Le distanciel mobilise plus nos capacités de concentration que le présentiel, et le format par demi-journée est préférable.

Nous pouvons aussi vous proposer des formats par séance de 2H30, vous pouvez nous contacter pour établir une offre sur mesure.

Nous conseillons aussi d’espacer les demi-journées, par exemple au sein d’une même semaine, ou avec une semaine entre deux séquences de formation. Cela permet de confronter directement les apprentissages à la réalité opérationnelle des participants, et d’échanger sur les retours d’expérience lors de la demi-journée suivante. Cette pédagogie est très efficace pour l’ancrage des contenus de formation.

Un distanciel efficace, c’est quoi ?

Pour qu’une formation en distanciel soit efficace, votre environnement est primordial.

Nous vous déconseillons donc de vous inscrire si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un espace tranquille pour participer à la formation (environnement peu bruyant, possibilité de se concentrer facilement).

Bien évidemment, rien n’empêche que vous soyez interrompu à l’un ou l’autre moment pour une raison quelconque (enfant, chien, facteur, tracteur … !), cela donne d’ailleurs un certain charme au distanciel, mais globalement votre environnement doit être favorable à la concentration et à l’écoute.

Nous préconisons aussi l’utilisation d’une caméra, a minima en démarrage de formation, car les interactions restent primordiales entre les participants, et les mécanismes de concentration et d’attention sont très liés à la vision (communication non verbale)

Enfin, évidemment, il est préférable de bénéficier d’une bonne connexion au réseau.

En cas de doute, vous pouvez demander à effectuer un essai avant de vous inscrire pour valider que vous pourrez effectuer la formation dans de bonnes conditions.

 

 

Formations Phares

Gestion du temps

  • Durée : 2 jrs (+1jr formation-bilan, sur demande)
  • Public : Toute personne ayant à gérer des demandes aléatoires la privant de la maîtrise de son temps.
  • Objectif Entreprise : Développer un mode de fonctionnement plus efficace et plus serein, dans les équipes support (qualité, appro, achats, maintenance …). Diminuer les comportements de gestion dans l’urgence.
  • Objectif Stagiaire : Améliorer son efficacité personnelle, apprendre à se concentrer sur l’essentiel. Apprendre à dire non sereinement et posément, apprendre à proposer des délais et à maîtriser l’organisation de son travail y compris dans les situations tendues.
  • Contenu simplifié : La perception du temps – Les différentes lois de fonctionnement – Identifier son rôle, ses priorités, ses tâches dans l’organisation – Prioriser ses actions – Différencier Urgent et Important – Rester concentré et efficace – Utiliser les nouveaux outils TIC – Gérer sa fatigue, son stress et ses émotions.
  • En savoir plus Formation Gestion du Temps et des Priorités

Piloter et Animer une équipe hors-hiérarchie

    • Durée : 2 jrs (+1jr accompagnement terrain, sur demande)
    • Public : Animateurs d’équipes autonomes, ou chef de projet agissant en transversal (organisations matricielles ou en réseau)
    • Objectif Entreprise : Piloter le changement culturel vers un management non hiérarchique des organisations. Favoriser le développement de l’autonomie des équipes. Renforcer l’efficacité des collaborateurs amenés à intervenir de manière transversale, en gestion de projet par exemple, ou dans des rôles d’animateurs (méthodes agiles ou ilôts autonomes)
    • Objectif Stagiaire : Développer des compétences relationnelles, du leadership et une communication positive et impliquante. Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l’inertie des autres. Atteindre les objectifs collectifs en renforçant la confiance et la coopération.
    • Contenu simplifié : Donner du sens à son rôle – Fixer le cap collectif, fédérer l’équipe et créer du lien – Responsabiliser les acteurs du projet (à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe) – Motiver dans la durée – Inspirer confiance, accompagner les évolutions – Communication à l’oral : clarté, impact et écoute
    • En savoir plus : Formation Management non hiérarchique

Gestion des conflits : Assertivité et Communication non violente

  • Conduite de Réunion

  • Animateur d’équipe autonome de production : volet relationnel et humain

  • Réussir sa prise de poste en management opérationnel

  • De l’expertise au management : les clés d’une transition réussie

  • Manager Coach : l’écoute au service de l’efficacité

  • Manager avec Enthousiasme