Faire grandir nos stagiaires

grâce à une pédagogie percutante

Notre crédo

Nos formations reposent sur une pédagogie efficace, des outils innovants et impliquants et une animation de journée enthousiasmante et énergique.

Nous voulons vous faire découvrir les outils les plus récents comme les plus fréquents, des outils innovants mais aussi des outils parfois plus classiques, testés et éprouvés.

Nous croyons en votre potentiel, votre capacité de changement, et vos intelligences (relationnelle, intellectuelle, situationnelle, émotionnelle …) et mettons en oeuvre les conditions pour vous permettre d’apprendre et grandir encore et toujours.

Formations Inter-entreprises

Public : Toute personne souhaitant améliorer sa communication avec les « Autres » (leadership, émotions, communication non violente…), ou souhaitant améliorer son organisation personnelle (stress, gestion du temps …)

Nous vous proposons un calendrier de formations inter-entreprises, sous forme de cycle apprenant ou sous forme de modules individuels. Le tarif varie en fonction du nombre de participants (entre 2 et 6) et du caractère innovant et/ou complexe du sujet traité. Les formations peuvent bénéficier d’une prise en charge OPCA si besoin. Les formations ont lieu à Strasbourg.

Nous proposons aussi fréquemment des formations co-animées, afin de vous apporter un double regard sur une thématique et de vous faire bénéficier d’une vision plus complète et plus riche. La diversité est source de beauté et de dynamisme !

Enfin, si vous souhaitez être formé sur une thématique particulière (Entreprise libérée, Autonomie, Indépendance et Responsabilités, Transparence des organisations, Communication non violente, Savoir dire non, Management minute, Transformation numérique, R&D et Innovation, Management intergénérationnel, Innovations Relationnelles, Réseaux apprenants, Intelligence économique, Protection des données sensibles,  …) que vous ne trouvez pas au catalogue, nous pouvons co-élaborer le programme et en faire la promotion afin de réunir d’autres stagiaires et créer d’une part une baisse du coût de la formation, et d’autre part une émulation collective.

Pour ce type d’action, concrètement, nous travaillons avec notre partenaire Invata pour diminuer les coûts d’accès aux formations, et nous utilisons les réseaux sociaux pour promouvoir la formation.

  1. Etape 1 : Nous échangeons avec vous sur votre besoin (programme et durée)
  2. Etape 2 : Nous mettons en place une formation, proposée sur la plateforme Invata
  3. Etape 3 : Nous en assurons la promotion sur les réseaux sociaux (et vous pouvez faire de même !)
  4. Etape 4 : Suivant le coût maximum que vous aurez fixé par rapport à votre budget, nous trouvons 1, 2, et jusqu’à 5 autres personnes intéressées, et nous finalisons l’action.

Formations Intra-entreprise (Extraits du catalogue)

Gestion du temps

  • Durée : 2 jrs (+1jr formation-bilan, sur demande)
  • Public : Toute personne ayant à gérer des demandes aléatoires la privant de la maîtrise de son temps.
  • Objectif Entreprise : Développer un mode de fonctionnement plus efficace et plus serein, dans les équipes support (qualité, appro, achats, maintenance …). Diminuer les comportements de gestion dans l’urgence.
  • Objectif Stagiaire : Améliorer son efficacité personnelle, apprendre à se concentrer sur l’essentiel. Apprendre à dire non sereinement et posément, apprendre à proposer des délais et à maîtriser l’organisation de son travail y compris dans les situations tendues.
  • Contenu simplifié : La perception du temps – Les différentes lois de fonctionnement – Identifier son rôle, ses priorités, ses tâches dans l’organisation – Prioriser ses actions – Différencier Urgent et Important – Rester concentré et efficace – Utiliser les nouveaux outils TIC – Gérer sa fatigue, son stress et ses émotions.
  • Prix : 1 300 (e) HT pour les deux jours, 2 à 8 participants

Piloter et Animer une équipe hors-hiérarchie

    • Durée : 2 jrs (+1jr accompagnement terrain, sur demande)
    • Public : Animateurs d’équipes autonomes, ou chef de projet agissant en transversal (organisations matricielles ou en réseau)
    • Objectif Entreprise : Piloter le changement culturel vers un management non hiérarchique des organisations. Favoriser le développement de l’autonomie des équipes. Renforcer l’efficacité des collaborateurs amenés à intervenir de manière transversale, en gestion de projet par exemple, ou dans des rôles d’animateurs (méthodes agiles ou ilôts autonomes)
    • Objectif Stagiaire : Développer des compétences relationnelles, du leadership et une communication positive et impliquante. Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l’inertie des autres. Atteindre les objectifs collectifs en renforçant la confiance et la coopération.
    • Contenu simplifié : Donner du sens à son rôle – Fixer le cap collectif, fédérer l’équipe et créer du lien – Responsabiliser les acteurs du projet (à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe) – Motiver dans la durée – Inspirer confiance, accompagner les évolutions – Communication à l’oral : clarté, impact et écoute
    • Prix : 1 500 (e) HT pour les deux jours, 2 à 10 participants

Gestion des conflits : Assertivité et Communication non violente

  • 2j
  • Objectif Entreprise :
  • Objectif Stagiaire :
  • Contenu :
  • Conduite de Réunion
    • 2j (+1j formation-bilan, sur demande)
    • Objectif Entreprise :
    • Objectif Stagiaire :
    • Contenu :
  • Animateur d’équipe autonome de production : volet relationnel et humain
  • Réussir sa prise de poste en management opérationnel
    • 5j (sur 3mois)
    • Objectif Entreprise :
    • Objectif Stagiaire :
    • Contenu :
  • De l’expertise au management : les clés d’une transition réussie
  • Manager Coach : l’écoute au service de l’efficacité
  • Prise de Parole en Public
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Réussir son management de proximité
  • Réussir dans une fonction transverse
  • Réussir les entretiens individuels
  • Développer l’implication et la réussite
  • Anticiper les conflits
  • Gérer les conflits
  • Formation de formateurs internes
  • Formation de tuteurs en apprentissage
  • Manager avec Enthousiasme
  • Affirmation de soi
  • Développer la créativité
  • Développer son leadership
  • Efficacité et motivation : affirmez vos talents de manager
  • Intelligence émotionnelle : de nouvelles compétences pour manager
  • Créativité : conduire l’innovation dans vos équipes
  • Intelligence collective : avancer avec votre équipe
  • Intergénérationnel : Valorisez la diversité dans vos équipes
  • Conduite du changement : vivre le changement en continu.
  • Manager selon sa personnalité : (re)découvrir les styles de management
  • La communication efficace