Portrait de manager : le loyaliste

L’ennéagramme rassemble plusieurs profils de leadership différents, allant du profil 1 jusqu’au profil 9. Il permet de comprendre quel est notre style de leadership, et pourquoi nous éprouvons certaines difficultés ou facilités dans nos interactions.

Le type 6

Le loyaliste, également appelé la vigie, est le type 6 de l’ennéagramme. Il s’agit d’un profil ambivalent, c’est-à-dire que sa caractéristique mentale (puisque le type 6 est un profil mental), va s’effacer et passer en dernier pour laisser place aux autres domaines.

Le 6 est une personne très loyale envers son entourage, une fois qu’il donne sa confiance, vous pouvez compter sur lui dans les moments difficiles, et vous n’avez pas besoin d’avoir peur que celui-ci vous fasse un mauvais coup. C’est un employé responsable, et un conjoint fidèle. Le 6 est très prévoyant, il aura tendance à anticiper les situations difficiles, car pour lui, le monde est menaçant, il faut s’en méfier et être vigilant.

Il est droit, aime la droiture, les sciences exactes, il respecte l’institution mise en place.

Cependant, le 6 est un vrai sceptique. Il se méfie de tout et remet tout en doute, il a du mal à donner sa confiance, il faut vraiment la mériter pour qu’il l’accorde. Sa peur est d’être sans soutien, de ne pouvoir faire confiance à personne dans son entourage, ni se faire confiance. De ce fait, il va être d’un naturel anxieux et va développer sa passion qui est la peur. C’est pour cela qu’il va avoir tendance à tout anticiper, mais également à toujours s’attendre au pire.

Sa fixation est le doute, et la suspicion. Il aura tendance à remettre les choses en cause pour ne pas souffrir.

La spécificité du 6, est que sa peur peut être vue de deux manières différentes : phobique et contre-phobique. Elle peut être phobique lorsque celle-ci paralyse le 6 et le rend dépendant, et contre-phobique lorsqu’il va au travers de sa peur. Attention, le 6 n’est pas forcément l’un ou l’autre, mais il peut agir d’une manière ou de l’autre selon les situations.

Les qualités et les défauts du type 6

Dans ses mauvais jours, le 6 peut avoir tendance à tout remettre en doute, à être suspicieux, à avoir peur des choses, donc à se paralyser. Il ne croira plus en rien, et aura peur d’aller dans l’inconnu avec ses tendances paranoïdes, et deviendra beaucoup plus accusateur.

Son leadership s’effacera, et il aura plutôt tendance à combattre en sous-marin les autorités injustes en cherchant l’appui d’autres personnes pour qu’ils réagissent à sa place. Il peut être vu comme un rebelle lorsqu’il dénoncera ou accusera les autres d’être la base de sa peur, et souhaitera qu’on lui laisse sa place.

Dans ses bons jours, le 6 est une personne authentique, loyale. Il est dévoué et fidèle envers son entourage ou ses causes. Il laisse de côté sa peur, et lorsqu’il se sent confiant il fait preuve d’un grand courage.

Son leadership repose sur le collectif, avec l’adhérence des membres en celui-ci. Il est capable d’entraîner le groupe dans des projets communs, grâce à sa confiance et son courage, il sait apporter du sens aux projets et générer de l’engagement.

L’ombre et la lumière du 6

Dans l’ennéagramme, le type 6 est relié au type 3 et au type 9. Maintenant cela reste à déterminer si vous êtes plutôt un 6 alpha ou un 6 mu.

L’ombre et la lumière sont déterminés par l’ordre donné aux trois domaines : instinctif, émotionnel et mental.

Le 6 alpha

Le côté mental étant absorbé, c’est le côté émotionnel qui prendra le dessus.

Lune

 

Dans son ombre, le 6 alpha peut prendre les côtés négatifs du 3. Il peut avoir tendance à être vaniteux, à mentir pour plaire à son entourage, à servir son propre intérêt au détriment des autres, voire même à être agressif.

 

Soleil

 

Dans sa lumière, le 6 alpha prendra les côtés positifs du 9. Ce sera une personne dotée d’une grande empathie, capable d’entrer en action et de prendre des décisions en toute bienveillance. Il sera apprécié pour sa zénitude et pour la paix qu’il dégage.

 

Le 6 mu

Le côté mental absorbé, c’est le côté instinctif qui prendra le dessus.

Soleil

 

Dans sa lumière, le 6 mu prendra les côtés positifs du 3. Ce sera une personne capable de se fixer des objectifs et de passer à l’action pour les atteindre. Il aura envie de réussir et placera son espoir dans celle-ci

 

Lune

 

Dans son ombre, le 6 mu peut prendre les côtés négatifs du 9. Il peut être paresseux et avoir tendance à se narcotiser dans différentes activités que ce soit le travail, le sport, les jeux vidéos, la télévision, etc. pour éviter au maximum les conflits. Il sera moins apte à prendre des décisions et à se positionner pour éviter les conflits, quitte à s’oublier lui-même.

 

 

Bouton pour aller faire le test