Portrait de manager : l’observateur

L’ennéagramme rassemble plusieurs profils de leadership différents, allant du profil 1 jusqu’au 9. Il permet de comprendre quel est notre style de leadership, et pourquoi nous éprouvons certaines difficultés ou facilités dans nos interactions.

Le type 5

L’observateur, également appelé le penseur, est le type 5 de l’ennéagramme, il s’agit d’un profil mental qui va donc plus se baser sur la réflexion.

Le type 5 est une personne très réfléchie, elle aime comprendre son monde, comment il fonctionne. C’est une personne curieuse, qui va toujours chercher à se cultiver, et de ce fait, elle ne va jamais s’ennuyer. Généralement, elle peut potentiellement s’intéresser à des domaines tels que la lecture, la musique, les sciences.

Dans son domaine, le type 5 sera souvent un expert. Assoiffé de connaissances, il en deviendra même collectionneur.

Cependant, sa vision du monde est qu’il faut le comprendre pour se protéger car celui-ci est intrusif. Le 5 aime beaucoup se retrouver seul avec lui-même, pour réfléchir, apprendre de nouvelles choses, continuer dans les loisirs et domaines qui l’intéressent.

Il peut parfois être perçu comme quelqu’un de froid, distant, qui n’éprouve que peu d’émotions. Cependant, là est la nuance, c’est au contraire quelqu’un de très sensible mais qui va justement essayer de prendre des distances avec ses émotions.

Homme tête d'ampoule seul en forêt

La passion du 5 est d’être sans ressource, c’est-à-dire épuiser son stock de temps, d’argent, de biens matériels, d’énergie.. Il en deviendra avare. Cela n’empêche pas au 5 de partager ses ressources, cependant il aura plutôt tendance à les garder pour lui, et à les partager uniquement avec les personnes qu’il aime, ou les personnes qui méritent d’obtenir ces ressources. Sa fixation est le détachement.

Parfois des personnalités de type 5 peuvent se contenter de très peu, vivre dans des endroits avec peu de biens matériels, avec le strict nécessaire. Généralement, elles peuvent être timides, un peu réservées car elles ne se livrent pas facilement aux autres.

Le 5 réfléchit tellement qu’il peut se perdre dans ses réflexions et créer autour de lui un environnement “bordélique”, il va accumuler les projets car il adore les concevoir, mais pas forcément les réaliser.

Les qualités et les défauts du 5

Dans ses mauvais jours, le 5 peut être une personne avare en terme de ressources (échanges, temps, argent,…) et se détachera de ses émotions. C’est une personne qui peut s’enfermer rapidement dans le culte du secret, en faisant ses projets seul de son côté, telle un ermite, à en perdre le sens du réel.

Son leadership en devient presque absent, il se renferme sur ses peurs intérieures en ayant peur d’agir et en montrant peu d’émotions, donc en restant très froid et distant. Il peut même être amené à donner des conseils irréalistes.

Dans ses bons jours, le 5 est une personne sachant prendre énormément de recul sur la situation pour avoir une prise de vue globale sur la situation, il saura voir des choses que tout le monde ne peut pas forcément voir. C’est une personne observatrice, objective et qui saura discerner les choses. En étant généreux dans le partage de ses ressources, sans avoir peur de les transmettre par avarice.

Son leadership reposera sur sa manière de prendre du recul par rapport à la situation, et sur sa capacité à objectiver. Il est alors reconnu pour son expertise car il n’aura plus peur de partager ses ressources aux autres.

L’ombre et la lumière du 5

Dans l’ennéagramme, le type 5 est relié au type 7 et type 8. Maintenant, cela reste à déterminer si vous êtes un 5 alpha ou un 5 mu.

L’ombre et la lumière sont déterminés par l’ordre donné aux trois domaines : instinctif, émotionnel et mental.

Le 5 alpha

Après le côté mental, ce sera d’abord le côté émotionnel puis instinctif.

Lune

Dans ses mauvais jours, le 5 alpha peut prendre les mauvais côtés du 7, c’est-à-dire que son ombre sera l’intempérance, le papillonnage, il ne terminera pas forcément les tâches qu’il doit faire car cela l’ennuie de faire trop la même chose, et aura tendance à naviguer d’une tâche à l’autre pour son propre plaisir.

 

Soleil

 

Dans ses bons jours, le 5 alpha prendra les bons côtés du 8. Ce sera un leader inspirant pour son entourage, capable de mener son équipe sur des projets de grande ampleur en tout simplicité et en prenant en compte le point de vue et l’existence de chacun.

Le 5 mu

Après le côté mental, ce sera d’abord le côté instinctif puis émotionnel.

Soleil

 

Dans ses bons jours, le 5 mu prendra les bons côtés du 7, c’est-à-dire que sa lumière sera la concentration, la tempérance, il sera positif et bon-vivant, dynamique, et capable de créer des connexions entre ses multiples projets.

 

Lune

 

Dans ses mauvais jours, le 5 mu peut prendre les mauvais côtés du 8. Ce sera une personne excessive dans ses réactions, qui aura tendance à se venger lorsque des injustices sont commises, ce qui peut en créer. Il aura envie de tout contrôler et d’avoir le pouvoir, quitte à en devenir agressif et vulgaire.

 

 

Bouton pour aller faire le test
Le 28/12/2020 classés dans: Profils