Management non hiérarchique

Animez votre équipe avec simplicité et efficacité

Votre objectif, notre intention

Oui, je sais, c’est paradoxal : votre entreprise vous demande de gérer une équipe ou un projet, et pourtant vous n’êtes pas nommé « chef » ou « manager » … bref, vous n’avez pas cette fameuse « autorité hiérarchique » qui vous donnerait le sentiment (réel ou illusoire) de pouvoir « donner des ordres », ou « vous faire entendre (respecter ?) » de votre équipe…

Voila, vous avez les mots clés de cette formation : autorité, pouvoir, légitimité, crédibilité, leadership, respect, responsabilités …

Que vous soyez chef de projet (management transversal), animateur d’équipe (management de proximité) ou encore coordinateur, cette formation vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’autorité et le leadership, et surtout comment augmenter votre impact sur les personnes qui travaillent avec vous, afin de mieux assurer votre mission dans l’entreprise.

 

Durée et Modalités

4 demi-journées (14 heures – 4 x 3h30), en distanciel, de 2 à 6 stagiaires.

Prix

Tarif dégressif (500€ HT – 200€ HT) par journée en fonction du nombre de participants.

Plus vous êtes nombreux, plus le coût diminue pour vous, jusqu’à la limite de 6 participants, au-delà de laquelle nous estimons que vous n’achetez plus la même prestation.

La formation complète nécessite deux journées (soit entre 400€ HT et 1 000€ HT), mais vous pouvez vous inscrire au premier niveau (première journée), puis au deuxième niveau (deuxième journée) séparément.

Outils complémentaires

Nous utilisons différents tests de positionnement ou de profils personnalisés avant et pendant nos formations. Vous avez accès via une plateforme dédiée aux résultats des tests en question, et vous pouvez mesurer votre évolution après la formation.

Chaque formation est unique car elle est construite comme un pont entre les stagiaires et le contenu de la formation.

Nous mêlons dans nos formations :

  • des apports de connaissances, modèles de référence, concepts
  • des outils pratiques
  • des questionnaires de personnalité et de positionnement
  • des mises en situations, des analyses de cas

Tous les contenus abordés durant les sessions sont transmis aux participants après la formation au format pdf.

Le choix du distanciel

Même sur des formations dites « comportementales », nous privilégions le distanciel. D’une part les outils technologiques le permettent aujourd’hui (outils collaboratifs dans le cloud, outils de visio ou de partage), d’autre part nous avons pu constater que les participants apprécient eux aussi d’être chez eux, dans un environnement tranquille qui les rend plus réceptifs aux apports de la formation.

Nous avons adapté notre pédagogie, ainsi que les outils d’animation à distance, pour créer des environnements d’apprentissage puissants et motivants.

En distanciel, nous proposons un format par demi-journée.

Le distanciel mobilise plus nos capacités de concentration que le présentiel, et le format par demi-journée est préférable.

Nous espaçons les demi-journées, avec généralement une voire deux semaines entre les demi-journées. Cela permet aux participants de confronter directement les apprentissages à leur réalité opérationnelle, et d’échanger sur les retours d’expérience lors de la demi-journée suivante.

Cette pédagogie est très efficace pour l’ancrage des contenus de formation.

Préparer votre environnement à distance

Pour qu’une formation en distanciel soit efficace, votre environnement est primordial.

Nous vous déconseillons donc de vous inscrire si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un espace tranquille pour participer à la formation (environnement peu bruyant, possibilité de se concentrer facilement).

Bien évidemment, rien n’empêche que vous soyez interrompu à l’un ou l’autre moment pour une raison quelconque (enfant, chien, facteur, tracteur … !), cela donne d’ailleurs un certain charme au distanciel, mais globalement votre environnement doit être favorable à la concentration et à l’écoute.

Nous préconisons aussi l’utilisation d’une caméra, a minima en démarrage de formation, car les interactions restent primordiales entre les participants, et les mécanismes de concentration et d’attention sont très liés à la vision (communication non verbale)

Enfin, évidemment, il est préférable de bénéficier d’une bonne connexion au réseau.

En cas de doute, vous pouvez demander à effectuer un essai avant de vous inscrire pour valider que vous pourrez effectuer la formation dans de bonnes conditions.

Les adaptations possibles

En intra-entreprise, pour votre équipe ou entre collègues, nous pouvons aussi vous proposer des formats par séance de 2H30.

La formation est possible pour un candidat unique, nous adaptons alors le contenu et le budget en fonction de la demande pour répondre au strict besoin.

Au-delà de 6, la pédagogie, la dynamique du groupe, les interactions, sont différentes et nous estimons qu’il est important que les stagiaires en soient conscients.

Pour un groupe au-delà de 6 (intra ou regroupement de formations individuelles), nous voyons avec vous les adaptations nécessaires sur les objectifs, la pédagogie, ou les spécificités.

Pour toutes ces adaptations, vous pouvez nous contacter pour établir une offre sur mesure.

Handicap

Nos formations sont accessibles à tout public, nous vous remercions cependant de nous faire connaître par avance vos besoins spécifiques : troubles de l’audition, de la vue, difficultés d’attention ou de mémorisation … plus vous nous informez en amont de vos besoins, plus nous pouvons prendre en compte vos spécificités d’apprentissage dans les modalités de formation.

Handicap reconnu ou non, nous sommes conscients que chacun apprend à sa manière, et nous veillons à prendre en compte vos besoins individuels dans nos animations de formation et dans nos relations avec vous de manière générale.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous permettra de :

  • Développer des compétences relationnelles
  • Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l’inertie des autres
  • Atteindre vos objectifs en renforçant la confiance et la coopération autour de vous

Contenu détaillé – niveau 1 (2 demi-journées)

Autorité et pouvoir

  • Se positionner dans la relation aux autres
  • Pouvoir, autorité, crédibilité, légitimité : les questions du manager transversal
  • Trouver une posture relationnelle adaptée à son rôle

Respect

  • Instaurer des règles de fonctionnement (règles relationnelles) et les faire respecter
  • Promouvoir l’autonomie et la communication dans la résolution de problèmes
  • Développer le « travailler ensemble »

Contenu détaillé – niveau 2 (2 demi-journées)

Réussir sa communication managériale transverse

  • Mettre en place un système de communication efficace
  • Evaluer sur des bases factuelles
  • Apporter l’aide appropriée, développer les compétences et la confiance de l’équipe

Adopter de nouvelles pratiques

  • Communiquer pour convaincre en groupe
  • Faire des présentations orales devant des groupes
  • Obtenir l’adhésion et l’implication dans les décisions et leur mise en oeuvre