Portrait de manager : l’artiste

L’ennéagramme rassemble plusieurs profils de leadership différents, allant du profil 1 jusqu’au profil 9. Il permet de comprendre quel est notre style de leadership, et pourquoi nous éprouvons certaines difficultés ou facilités dans nos interactions.

Le type 4

L’artiste, également appelé le romantique tragique, est le type 4 de l’ennéagramme. Il s’agit d’un profil émotionnel qui va donc se baser plus sur les émotions.

Une personne de type 4 est une personne qui depuis toujours se sent différente des autres, comme si elle venait d’une autre planète. Elle veut établir une connexion avec le monde qui l’entoure, et se demande pourquoi les autres êtres humains ne le font pas forcément.

Le type 4 va toujours chercher à se démarquer pour faire valoir sa différence, son originalité. Il a besoin de se sentir exister, et pour cela il faut qu’il se démarque. Il ne va pas forcément le faire dans la manière de s’habiller ou de se comporter, même si beaucoup de 4 ont tendance à avoir une manière plus “excentrique” de s’habiller, ce n’est pas le cas de tous les 4. Certains vont simplement être originaux dans la façon dont ils s’expriment.

Table d'artiste

Le 4 a un goût pour les belles choses qui l’entourent, il aime que son environnement soit beau, soigné, original. Il va fuir les choses vulgaires. Il va souvent aimer le domaine artistique, la peinture, le théâtre, la musique, etc.

La passion du 4 est l’envie. Le 4 se base sur ses émotions, et a une réflexion sur sa personne. Il va réfléchir sur lui-même, sur les émotions qu’il ressent et se rendra ainsi compte de ses besoins. Pour lui, chaque émotion a son importance que ce soit des émotions dites positives, ou dites négatives. Le 4 va les ressentir encore plus en profondeur, et sachant qu’il se rend compte de ses besoins, il aura également l’impression que des choses lui manquent.

Il pourra alors faire une fixation sur ce manque, et cela engendrera une certaine mélancolie. Il a même tendance à cultiver sa souffrance intérieure pour la retransmettre en créativité. Cependant, il ne faut pas considérer le 4 comme une personne uniquement mélancolique, bien que parfois elle peut l’être. Elle peut aussi s’exprimer de manière très joyeuse en étant parfois mélancolique au fond d’elle-même. C’est un papillon émotionnel.

Les qualités et les défauts du type 4 en tant que leader

Lorsque le 4 est dans ses mauvais jours, il peut être une personne triste, qui se base sur ses envies et donc sur le manque qu’on a vu auparavant ce qui lui causera des insatisfactions, de la négativité, de la déprime, de l’égocentrisme.

Pendant ces moments, le 4 pourra avoir des comportements contradictoires, d’un côté avec des demandes de valorisation abondantes, et de l’autre des dévalorisations concomitantes. Il va se focaliser sur ses propres problèmes et va s’en plaindre, en jouant le “Caliméro”.

Dans ses bons jours, ce sera une personne qui pourra exprimer librement son originalité, son goût de l’esthétisme, sa créativité, son optimisme et être dans la positivité.

Son leadership reposera sur sa créativité, et il sera capable de mettre en valeur l’originalité et la créativité de chacun de ses collaborateurs et collègues. Il sera optimiste et fera ressortir le positif de toutes les situations puisqu’il est capable de prendre le meilleur de ses émotions même négatives. Il sera capable d’emmener ses troupes dans des projets remplis d’espoir et d’esthétique qui donnent du sens au monde qui l’entoure.

L’ombre et la lumière du 4

Dans l’ennégramme, le type 4 est relié au type 1 et type 2. Maintenant, cela reste à déterminer si vous êtes plutôt un 4 alpha, ou un 4 mu.

L’ombre et la lumière sont déterminés par l’ordre donné aux trois domaines : instinctif, émotionnel et mental.

Le 4 alpha

Après son côté émotionnel, ce sera d’abord le côté mental puis le côté instinctif.

Lune

 

Le profil 4 alpha prendra le côté négatif du 2. Il peut être une personne orgueilleuse, qui ne voudra pas se faire aider par fierté, jalouse, qui appréciera la flatterie et fera en sorte que cela se produise, et agira avec dédain lorsque la flatterie n’est pas présente.

Soleil

 

Sa lumière sera les côtés positifs du 1. Ce sera une personne très patiente, perfectionniste qui souhaite atteindre des objectifs hauts placés en les réalisant de la meilleure manière possible même dans le moindre petit détail, qui aimera l’ordre et qu’il soit respecté, comme la hiérarchie, et sera malgré son perfectionnisme, réaliste.

 

Le 4 mu

Après son côté émotionnel, ce sera d’abord le côté instinctif puis le côté mental.

Soleil

 

Sa lumière sera les côtés positifs du 2. Ce sera une personne avec beaucoup d’humilité, qui sait prendre sa liberté lorsqu’elle ne prend plus en compte le regard des autres, qui se rend serviable à l’égard des autres et également à leur écoute.

 

Lune

Son ombre sera les côtés négatifs du 1. Il peut être une personne avec énormément de colère en elle, qui de ce fait sera rigide, critique. Son perfectionnisme aura alors les mauvais aspects, ceux d’être irréalistes. De ce fait, le 4 mu sera en colère si les objectifs ne sont pas atteints, et forcément ils ne pourront pas être atteints, puisque la perfection ne peut jamais être atteinte à 100%.

 

 

Bouton pour aller faire le test
Le 28/12/2020 classés dans: Profils