Portrait de manager : l’altruiste

L’ennéagramme rassemble plusieurs profils de leadership différents, allant du profil 1 jusqu’au 9. Il permet de comprendre quel est notre style de leadership, et pourquoi nous éprouvons certaines difficultés ou facilités dans nos interactions.

Le type 2

L’altruiste, également appelé l’aidant, est le type 2 de l’ennéagramme, il s’agit d’un profil émotionnel qui va donc plus se baser sur les émotions.

Le type 2 est une personne qui aime être proche des autres, se sentir utile, les aider sans même qu’ils lui demandent. C’est une personne très empathique et chaleureuse qui aura tendance à connaître les besoins des autres, voire même à les anticiper.

Le 2 a besoin de recevoir de l’amour et de l’attention, et il se rend compte que la façon d’en recevoir, c’est d’en donner. Il va alors se rendre serviable envers les autres, et leur apporter de l’aide. Bien qu’en échange, par politesse, il va répondre que c’est normal et qu’il n’y pas besoin de le remercier, c’est en réalité ce que cherche le 2 : les remerciements en guise d’amour, et de se sentir indispensable aux autres.

Did you smile today

La passion du 2 est son orgueil. Comme il est très empathique, il va avoir tendance à dire qu’il sait mieux que les autres ce dont ils ont besoin. De ce fait, il ne voudra pas se faire aider en retour, par fierté. Il ne fera que peu attention à ses propres besoins car il consacre plutôt son temps et son attention sur les besoins des autres.

Sa fixation est la flatterie et le dédain. Le 2 apprécie lorsqu’on le flatte et c’est pour cela qu’il va faire ce qu’il peut pour que cela se produise : apporter de l’aide, se rendre indispensable, être à l’écoute. Et il sera dans le dédain lorsqu’il s’agit de ses propres besoins, lorsqu’on rejette l’aide qu’on lui offre, ou qu’on ne le remercier de l’aide qu’il a apporté, même si elle n’était pas demandée.

Le 2, comme dit précédemment est une personne empathique, ce qui veut dire qu’elle s’adapte aux émotions de son interlocuteur. Si celui-ci est froid, elle va avoir tendance à se déprécier.

C’est un profil rempli d’amour, qui peut même être perçu comme trop envahissant, ce qui peut l’emmener à sa plus grande peur : le rejet.

Son travail de transformation est efficace lorsque le 2 se concentre un peu plus sur lui-même et ses propres besoins.

Les qualités et les défauts du type 2 en tant que leader

Lorsque le type 2 est dans ses mauvais jours, il peut être jaloux, orgueilleux et se dire que c’est le seul qui apporte de l’aide aux autres, il peut être envahissant.

Son leadership sera un réel combat, où le 2 défend son territoire relationnel un peu comme un chef de meute. Il va également demander un retour sur son “investissement”, c’est-à-dire une reconnaissance de l’aide qu’il a fournie, même si pour cela il faut être envahissant et agressif.

Cependant, dans ses bons jours, le 2 est une personne très serviable, à l’écoute des autres et très compréhensive, qui n’hésite pas à apporter son aide, qui est très humble et qui est un soutien sans faille pour ses proches.

Son leadership sera très humain et chaleureux, il sera sympathique avec ses collaborateurs et collègues, empathique à leurs difficultés. Lorsqu’il se focalise moins sur le regard des autres en adaptant son comportement aux émotions qui sont transmises par ses interlocuteurs, le 2 se libère. Il pourra alors donner et apporter son aide sans attendre quoi que ce soit en retour.

L’ombre et la lumière du 2

Dans l’ennéagramme, le type 2 est relié au type 4 et type 8. Maintenant, cela reste à déterminer si vous êtes un 4 alpha ou un 4 mu.

L’ombre et la lumière sont déterminés par l’ordre donné aux trois domaines : instinctif, émotionnel et mental.

Le 2 alpha

Après le côté émotionnel, ce sera d’abord le côté instinctif puis mental.

Lune

 

Dans son ombre, le 2 alpha prendra les côtés négatifs du 8. Ce sera une personne qui peut avoir une tendance excessive, qui veut prendre ce qui lui revient de droit. Il peut avoir l’esprit vengeur, et ne supportera pas les injustices ce qui créera encore plus d’injustices. Il aura envie de tout contrôler et d’avoir le pouvoir, ce qui peut le rendre un peu tyrannique, et même violent.

 

Soleil

 

Dans sa lumière, le 2 alpha prendra les côtés positifs du type 4. Ce sera une personne optimiste, créative et originale qui aura tendance à se démarquer des autres, et sera une personne très positive.

Le 2 mu

Après le côté émotionnel, ce sera d’abord le côté mental puis instinctif.

Soleil

 

Dans sa lumière, le 2 mu prendra les bons côtés du 8. Ce sera une personne simple, qui accepte les autres tels qu’ils sont même s’ils ne sont pas d’accord avec elle, c’est une personne inspirante qui pourra réunir son équipe sur des projets de grande ampleur.

 

Lune

Dans son ombre, le 2 mu prendra les mauvais côtés du 4. Son comportement peut être piloté par la jalousie, par l’envie car il sait ce qui lui manque, et comme il n’arrive pas à le combler cela peut le mener à la mélancolie et à la déprime.

 

 

 

Bouton pour aller faire le test
Le 28/12/2020 classés dans: Profils