Gestion du temps et des priorités

regagnez la maitrise de votre temps

Votre objectif, notre intention

Lire ce paragraphe est déjà un paradoxe : vous avez trouvé le temps de réfléchir et de vous poser, au moins 2 minutes, et de vous dire que oui, décidément, vous avez besoin de vous organiser différemment pour mieux vivre votre quotidien professionnel…

Parce que oui, le monde s’accélère, oui, les nouvelles technologies offrent de plus en plus de possibilités d’être efficace au travail, oui, votre organisation ou vos responsables attendent de vous que vous releviez ce défi d’être à la hauteur des enjeux actuels… et oui, tout cela n’est pas inné, il est parfois nécessaire de se poser pour mieux s’organiser, de réfléchir posément au lieu de courir partout…

Cette formation n’est pas un remède miracle pour échapper au temps qui nous échappe, c’est un cadeau que vous pouvez vous faire pour souffler et retrouver la maitrise de votre temps !

 

Durée et Modalités

4 demi-journées (14 heures – 4 x 3h30), en distanciel, de 2 à 6 stagiaires.

Prix

Tarif dégressif (500€ HT – 200€ HT) par journée en fonction du nombre de participants.

Plus vous êtes nombreux, plus le coût diminue pour vous, jusqu’à la limite de 6 participants, au-delà de laquelle nous estimons que vous n’achetez plus la même prestation.

La formation complète nécessite deux journées (soit entre 400€ HT et 1 000€ HT), mais vous pouvez vous inscrire au premier niveau (première journée), puis au deuxième niveau (deuxième journée) séparément.

Outils complémentaires

Nous utilisons différents tests de positionnement ou de profils personnalisés avant et pendant nos formations. Vous avez accès via une plateforme dédiée aux résultats des tests en question, et vous pouvez mesurer votre évolution après la formation.

Chaque formation est unique car elle est construite comme un pont entre les stagiaires et le contenu de la formation.

Nous mêlons dans nos formations :

  • des apports de connaissances, modèles de référence, concepts
  • des outils pratiques
  • des questionnaires de personnalité et de positionnement
  • des mises en situations, des analyses de cas

Tous les contenus abordés durant les sessions sont transmis aux participants après la formation au format pdf.

Le choix du distanciel

Même sur des formations dites « comportementales », nous privilégions le distanciel. D’une part les outils technologiques le permettent aujourd’hui (outils collaboratifs dans le cloud, outils de visio ou de partage), d’autre part nous avons pu constater que les participants apprécient eux aussi d’être chez eux, dans un environnement tranquille qui les rend plus réceptifs aux apports de la formation.

Nous avons adapté notre pédagogie, ainsi que les outils d’animation à distance, pour créer des environnements d’apprentissage puissants et motivants.

En distanciel, nous proposons un format par demi-journée.

Le distanciel mobilise plus nos capacités de concentration que le présentiel, et le format par demi-journée est préférable.

Nous espaçons les demi-journées, avec généralement une voire deux semaines entre les demi-journées. Cela permet aux participants de confronter directement les apprentissages à leur réalité opérationnelle, et d’échanger sur les retours d’expérience lors de la demi-journée suivante.

Cette pédagogie est très efficace pour l’ancrage des contenus de formation.

Préparer votre environnement à distance

Pour qu’une formation en distanciel soit efficace, votre environnement est primordial.

Nous vous déconseillons donc de vous inscrire si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un espace tranquille pour participer à la formation (environnement peu bruyant, possibilité de se concentrer facilement).

Bien évidemment, rien n’empêche que vous soyez interrompu à l’un ou l’autre moment pour une raison quelconque (enfant, chien, facteur, tracteur … !), cela donne d’ailleurs un certain charme au distanciel, mais globalement votre environnement doit être favorable à la concentration et à l’écoute.

Nous préconisons aussi l’utilisation d’une caméra, a minima en démarrage de formation, car les interactions restent primordiales entre les participants, et les mécanismes de concentration et d’attention sont très liés à la vision (communication non verbale)

Enfin, évidemment, il est préférable de bénéficier d’une bonne connexion au réseau.

En cas de doute, vous pouvez demander à effectuer un essai avant de vous inscrire pour valider que vous pourrez effectuer la formation dans de bonnes conditions.

Les adaptations possibles

En intra-entreprise, pour votre équipe ou entre collègues, nous pouvons aussi vous proposer des formats par séance de 2H30.

La formation est possible pour un candidat unique, nous adaptons alors le contenu et le budget en fonction de la demande pour répondre au strict besoin.

Au-delà de 6, la pédagogie, la dynamique du groupe, les interactions, sont différentes et nous estimons qu’il est important que les stagiaires en soient conscients.

Pour un groupe au-delà de 6 (intra ou regroupement de formations individuelles), nous voyons avec vous les adaptations nécessaires sur les objectifs, la pédagogie, ou les spécificités.

Pour toutes ces adaptations, vous pouvez nous contacter pour établir une offre sur mesure.

Handicap

Nos formations sont accessibles à tout public, nous vous remercions cependant de nous faire connaître par avance vos besoins spécifiques : troubles de l’audition, de la vue, difficultés d’attention ou de mémorisation … plus vous nous informez en amont de vos besoins, plus nous pouvons prendre en compte vos spécificités d’apprentissage dans les modalités de formation.

Handicap reconnu ou non, nous sommes conscients que chacun apprend à sa manière, et nous veillons à prendre en compte vos besoins individuels dans nos animations de formation et dans nos relations avec vous de manière générale.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous permettra de :

  • Développer une gestion plus efficace de vos taches
  • Améliorer votre efficacité personnelle, vous concentrer sur l’essentiel
  • Savoir dire non, gérer les interruptions, identifier vos priorités

Contenu détaillé – niveau 1 (2 demi-journées)

Percevoir le temps

  • La perception du temps
  • Les différentes lois de fonctionnement
  • Procrastination et suractivité : un temps agité…

Mon rapport au temps

  • Mon rapport au temps : suis-je mon propre chronophage ?
  • La structuration du temps
  • Les drivers et la gestion du temps

Contenu détaillé – niveau 2 (2 demi-journées)

Les outils pour gérer son temps sans stress

  • Les objectifs : priorités et importance
  • La matrice Eisenhower
  • La méthode Pomodoro

Adopter de nouvelles pratiques

  • Identifier et gérer les voleurs de temps
  • La gestion des mails
  • Les outils collaboratifs en ligne