5 par Cinq

« Inspirer confiance » : être authentique, cohérent, transparent et assertif …

lion et lionne couchés

La confiance ne se décrète pas …

Tous les articles sur le leadership, le management, la « qualité de vie au travail », mettent en avant la nécessité d’établir des relations de confiance au travail. Pour ma part, quand quelqu’un que je connais peu me dit « faites-moi confiance », mon cerveau m’envoie instantanément l’image du serpent Kaa dans « Le Livre de la Jungle » de Disney… « Aies confiance » siffle-t-il … Mais la confiance ne se décrète pas, et quelle que soit votre nature, optimiste ou pessimiste, vous avez forcément un jour travaillé avec quelqu’un qui vous a dit « Oui, oui, je vais le faire », et qui n’a jamais fait la chose en question … Vous aussi d’ailleurs, sans doute avez-vous dans votre boite mail plusieurs courriers auxquels vous avez promis de répondre, plusieurs amis à qui vous avez dit que vous les rappelleriez bientôt, plusieurs documents « presque terminés » que quelqu’un attend (ou pas …)

Si la confiance ne tombe pas du ciel, alors comment la créer (ou la recréer) ?

Faut-il vraiment être toujours exemplaire ? et d’ailleurs être exemplaire veut-il dire être parfait ? Où est ce fameux droit à l’erreur (et le droit à l’oubli !) dont on nous parle beaucoup ces derniers temps ? Peut-on avoir confiance dans quelqu’un qui oublie et qui fait des erreurs ?

En usant de quelques jeux de mots et de lettres, on peut transformer « confiance » en « con (avec) »- « fiance (se fiancer : faire alliance) »… Donc la confiance, c’est une question d’alliance : faire alliance avec Soi pour la confiance en Soi, faire alliance avec mon interlocuteur, pour créer un climat de confiance entre nous. Et une alliance, c’est un pacte, un contrat que l’on conclue avec son interlocuteur en mettant « cartes sur table ». Dès que votre interlocuteur sentira que le contrat est flou, dès qu’il aura un doute sur un des points, alors ses « antennes » vont l’alerter et le rendre méfiant. Bien sûr, vous pouvez compter sur votre « tchache » et votre « bagou » pour le mettre dans votre poche, mais tout le monde sait que ça marche un peu, une fois, trois fois, dix fois, mais quand vous travaillez durablement avec quelqu’un, cette technique vous décrédibilise à tous les coups sur le long terme !

Alors, que faut-il dire pour inspirer confiance ?

Créer la confiance, c’est créer des relations « gagnant-gagnant ». En Analyse Transactionnelle, dans le concept des Scenario de Vie, on appelle cela une relation « OK+/OK+ », où chacun peut donner sans crainte de « trahison » le meilleur de lui-même. Parce que le pari de la confiance, c’est celui-ci : si j’ai confiance en moi et confiance en l’autre, alors je me sens en sécurité. Et quand je suis en sécurité, je peux OSER … Sans relation de confiance, il n’y a pas de possibilité de « oser dire », « oser faire », pas d’innovation, pas de proposition constructive …

Créer des relations « ok+/ok+ » autour de soi, cela s’appelle aussi « être assertif », ou « être affirmé ». Et pour cela, il faut quelques ingrédients :

D’abord, « oser dire les choses », ne pas les garder pour soi, ou les dire à un autre … savoir exprimer ses ressentis, son désaccord, son opinion, en face à face, sans agressivité, sans culpabilité. Oser « dire les choses », mais dire quoi ?

Pour être « assertif », il faut savoir dire :

En conclusion

La confiance est un chemin, qui se construit progressivement, par des attitudes de transparence, de cohérence (entre ses propos, ses attitudes, ses actes).

« Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis », est un bon début !

Le sujet vous a intéressé : nous vous proposons aussi tester votre niveau d’assertivité dans les relations avec vos collaborateurs, (auto-diagnostic à restitution immédiate)

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